Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Les lignes de tramway

T1 ] [ T2 ] [ T3a ] [ T3b ] [ T4 ] [ T5 ] [ T6 ] [ T7 ] [ T8 ]

Qu'est ce qui se tram à Paris ?

T1

emoemo Les Courtilles - Noisy-le-Sec
Le tramway emoemo a fait partie du Renouveau Tramway en France avec Grenoble et Nantes. Le emoemo a été mis en service le 6 juillet 1992 entre La Courneuve et Bobigny. Ensuite, divers prolongements ont eu lieu :

  • le 21 décembre 1992 entre La Courneuve et St Denis,
  • le 15 décembre 2003 entre Bobigny à Noisy-le-Sec,
  • et le 15 novembre 2012 entre St-Denis et Les Courtilles.


La ligne emoemo compte aujourd'hui 36 stations. Le tracé consitue la rocade nord du Grand Tram.
La ligne est équipée de Tramway Français Standard (TFS) dont une partie (la série 200) était auparavant sur le emoemo suite à l'arrivée des Citadis 302 sur cette ligne.
Il est prévu de prolonger cette ligne vers l'est, c'est-à-dire rejoindre Val de Fontenay où il sera en correspondance avec les lignes emoemoemo. Un prolongement à l’ouest vers Colombes est également en projet. Ces deux extensions devraient entraîner une division de la ligne à l’ouest aux Courtilles et à l’est à Bobigny.

pic
pic
TFS à St Denis RER


Dans le centre historique de St Denis, le tramway possède des rues dédiées pour lui. Sur le reste du parcours, le tramway est en site propre.

pic
pic
Site propre du T1
pic
pic
Site propre du T1



La ligne est en correspondance avec les emoemoemoemo, les emo#T5##T8# et les emoemoemoemo.

T2

emoemo Pont de Bezons - Porte de Versailles
Auparavant, la ligne était exploitée par la SNCF entre Puteaux et Issy-Plaine : la ligne des Moulineaux. Elle fut ouverte en 1889. La SNCF y exploitait des trains à vapeur. Elle a ensuite modernisé la ligne en électrifiant celle-ci par troisième rail latéral alimenté en 750V, comme le métro parisien. Les Standards 750V et ensuite des Z5100, exploités en traction électrique par 3eme rail, y circulent alors. La ligne fut fermée le 21 mai 1993 suite à une faible fréquentation et un désistement de la SNCF. Après les travaux pour alimenter la ligne par caténaire, la prolongation depuis Puteaux vers La Défense, le emoemo a roulé pour la première fois au public le 2 juillet 1997.

Le Tramway Français Standard (TFS) a été commandé par la RATP pour la mise en service du emoemo, la RATP étant satisfaite de celle-ci sur le emoemo.

pic
pic
TFS arrivant à JHL

Au vu du succès inespéré, la RATP a commandé des Citadis 302. Les Tramway Français Standard sont donc partis sur le emoemo afin de renforcer cette ligne. La capacité étant encore insuffisante sur le emoemo, la RATP a recommandé des Citadis 302 afin des les mettre en service en unité multiple après avoir allongé les quais existants.

pic
pic
Citadis 302 quittant JHL
pic
pic
Citadis 302 en UM


La ligne a un avantage indéniable, c'est qu'elle est en site propre intégral entre La Défense et Suzanne Lenglen.

Le prolongement entre Issy-Val de Seine et la Porte de Versailles a été inauguré et mis en service le 21 novembre 2009, et celle vers le Pont de Bezons le 19 novembre 2012.

La ligne est en correspondance avec les emoemoemoemo, les emoemoemo et le emo#T3a#.

T3A

emo#T3a# Pont du Garigliano - Porte de Vincennes
Anciennement nommé emoemo jusqu'en 2012.
Couramment appelée Tramway des Maréchaux Sud, le emo#T3a# circule, comme son nom l'indique... sur les Boulevards des Maréchaux (au sud de Paris).
De longues histoires sur le fait de vouloir faire circuler un tramway sur la Petite Ceinture ou sur les Maréchaux ont retardé le début des travaux. Le choix de la Petite Ceinture était plus onéreuse au vu de remettre à niveau des tunnels aux normes actuelles, de construire des accès pour les PMR sur des voies en hauteur... Les Maréchaux ont donc été choisis. Ceci était en plus l'occasion de refaire des Boulevards des Maréchaux un endroit plus convivial, avec plus de verdure, moins de voitures donc de pollution...
Le emo#T3a# a été inauguré et mis en service le 16 décembre 2006. La majeure partie de ses voies sont entièrement courvertes de gazon, ce qui est rare à Paris.

pic
pic
Site propre du T3
pic
pic
Pte de Choisy T3
pic
pic
Site propre du T3

Le matériel utilisée est le Citadis 402, qui est long de 44 mètres. Il est un peu plus large que le Citadis 302, celui utilisé sur le emoemo.

pic
pic
Citadis 402 sur le T3
pic
pic
Citadis 402 sur le T3


À l'origine, la ligne était longue de 8 km avec 17 stations. Le emo#T3a# est prolongé vers la Porte de Vincennes le 15 décembre 2012, où il bénéficie d'une correspondance avec le emo#T3b#, ouvert le même jour. Ce prolongement porte la longueur de la ligne à 12,7 km pour 25 stations desservies.

pic
pic
Station Porte de Vincennes
pic
pic
Raccordement T3a -> T3b


La ligne est en correspondance avec les emoemoemoemoemoemoemoemo, les emoemoemo et les emoemo#T3b#.

T3B

emo#T3b# Porte de la Chapelle - Porte de Vincennes
Couramment appelée Tramway des Maréchaux Est, le emo#T3b# circule à l’est de Paris.
Après l’ouverture du emoemo fin 2006, il y eut un projet pour le faire prolonger jusqu’à la Porte de la Chapelle, voire de lui faire faire le tour entier de Paris. Le emo#T3b# constitue donc la première étape de ce projet. L’une des particularités de cette ligne est que l’ensemble de ses stations portent soit le nom d’une femme, soit celui d’une porte, à l’exception de Canal Saint-Denis, Butte du Chapeau-Rouge et Hôpital Robert Debré.

Le emo#T3b# a été inauguré et mis en service le 15 décembre 2012.


pic
pic
Station Porte de la Chapelle


pic
pic
Porte de la Villette (nuit)


pic
pic
Porte de Vincennes


pic
pic
Raccord T3b -> T3a


Le matériel utilisé sur cette ligne est le Citadis 402, identique à celui du emo#T3a#.


pic
pic
Rame arrivant à Porte de Pantin



Le emo#T3b# devrait être prolongée à l'automne 2018 jusqu’à la Porte d’Asnières.

La ligne est longue de 9,9 km et dessert 18 stations. Elle est en correspondance avec les lignes emoemoemoemoemoemoemoemoemoemo, le emoemo et le emo#T3a#. C'est ainsi la ligne de tram ayant le plus grand nombre de lignes de métro en correspondance.

T4

emoemo Bondy - Aulnay-sous-Bois
La ligne dite des Coquetiers est une antenne du réseau Paris-Est, au même titre que Esbly - Crécy en Brie - La Chapelle.

Elle était exploitée par des BB 16500 ou BB 17000 et une rame RIB en US (4 caisses donc). De nombreux problèmes étaient rencontrés : 11 passages à niveau pour 8km de ligne ! Ce qui causait beaucoup d'accidents, la ligne étant au milieu de la chaussée !
3 nouvelles stations ont été construites en plus de l'ancienne ligne des Coquetiers :

  • La Remise à Jorelle
  • Lycée Henri Sellier
  • Rougemont-Chanteloup

Le tram-train Avanto de Siemens (qui roulera pour l'instant qu'en mode tram) est plus adapté : les passages à niveau ont été remplacés par des carrefours routiers.

pic
pic
Tram-train du T4
pic
pic
Tram-train du T4

C'est une première pour la SNCF ! En effet, la ligne est alimentée en 25 kV AC, les trains roulent à droite, et c'est la première ligne de tramway exploitée par la SNCF.
Les trains sont garés à Noisy-le-Sec (donc circuleront en mode train entre Bondy et Noisy sous 25 kV CA).
Le viaduc de Gargan a été mis à 2 voies (contre une auparavant). La fréquence a été augmentée.
Enfin, le emoemo a été inauguré le 18 novembre 2006 et mis en service le même jour.

La ligne est en correspondance avec les emoemoemo

T5

emo#T5# Saint-Denis - Garges-Sarcelles
Cette ligne marque une révolution dans l’histoire du tramway francilien, puisqu’il s’agit de la première de la région à être construite sur pneumatiques. Cela se caractérise par des voies aménagées sur monorail. La ligne est située dans la banlieue nord de l’Île-de-France. Cette ligne dessert notamment les communes de Saint-Denis, Pierrefitte, Sarcelles et Garges-lès-Gonnesses.

Le emo#T5# a été mis en service le 29 juillet 2013.


pic
pic
Station Petit Pierrefitte


pic
pic
Vue depuis la station
Joncherolles en direction
de Garges-Sarcelles


Le matériel utilisé sur la ligne est le Translohr STE3.


pic
pic
Rame Translohr STE3
à la station Joncherolles


pic
pic
Deux rames à la station
Marché de Saint-Denis


La longueur de la ligne est de 6,6 km, ce qui en fait la plus courte ligne de tram en IDF. Le emo#T5# dessert 16 stations, et est en correspondance avec la ligne emoemo, le emoemo et le emoemo.

T6

emo#T6# Châtillon - Viroflay
Comme le emo#T5#, le emo#T6# est une ligne sur pneumatiques. Elle est située dans la banlieue sud de l’Île-de-France. Cette ligne dessert notamment les communes de Châtillon, Clamart, Meudon, Vélizy-Villacoublay et Viroflay.


pic
pic
Station Châtilon-Montrouge


pic
pic
Station Georges Milandy


pic
pic
Station Vélizy 2


Les stations du emo#T6# se distinguent de celles des autres lignes par leur mobilier spécial, avec notamment des abris métalliques.


pic
pic
Mobilier de la station
Robert Wagner


Le emo#T6# a été mis en service le 13 décembre 2014, entre les stations Châtillon-Montrouge et Robert Wagner (Vélizy-Villacoublay). Cette ligne est ensuite prolongée à l’ouest jusqu’à Viroflay le 28 mai 2016, avec deux nouvelles stations souterraines, ce qui est une première pour une ligne de tramway francilienne.


pic
pic
Station Viroflay - Rive Gauche


pic
pic
Station Viroflay - Rive Droite


Le matériel utilisé sur la ligne est le Translohr STE6.


pic
pic
Rame Translohr STE6
à la station L'Onde


La longueur de la ligne est de 14 km pour 21 stations desservies. Le emo#T6# est en correspondance avec la ligne emoemo et le emoemo.

T7

emo#T7# Villejuif - Athis-Mons
Cette ligne est située dans la banlieue sud de l’Île-de-France, dans la continuité de la branche Villejuif de la ligne emoemo, et dessert notamment les communes de Villejuif, Vitry-sur-Seine, Thiais, Orly et Athis-Mons. Le emo#T7# dessert également plusieurs sites importants, tels que le marché international de Rungis, le centre commercial Belle-Épine, le parc Silic, et surtout l’aéroport d’Orly. C’est la seule ligne de tramway en Île-de-France à desservir un aéroport.


pic
pic
Station
Villejuif - Louis Aragon


pic
pic
Station Porte de Thiais


pic
pic
Station Porte de l'Essonne avec
le Condorde en arrière-plan


Le emo#T7# a été mis en service le 16 novembre 2013, entre les stations Villejuif – Louis Aragon et Porte de l’Essonne (Athis-Mons). Cette ligne doit être prolongée au sud jusqu’à Juvisy-sur-Orge à l’horizon 2021.

Le matériel utilisé sur la ligne est le Citadis 302.


pic
pic
Rame Citadis 302
à l'aéroport d'Orly


La longueur de la ligne est de 11,2 km pour 18 stations desservies. Le emo#T7# est en correspondance avec la ligne emoemo, le emoemo, l’OrlyVal et le TVM.

T8

emo#T8# Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis
Aussi appelée Tram’y du fait de son tracé à branches.
Cette ligne est située dans la banlieue nord de l’Île-de-France, et ne dessert que trois villes : Épinay-sur-Seine, Villetaneuse et Saint-Denis. Le emo#T8# possède deux particularités spécifiques : c’est la première ligne de tramway de la région à posséder deux branches, mais aussi la première à avoir une intersection par les voies avec une autre ligne, puisqu’elle croise le emoemo à la station Saint-Denis - Gare.


pic
pic
Station Épinay-Orgemont


pic
pic
Vue en plongée sur la station
Villetaneuse-Université


pic
pic
La station Saint-Denis - Porte de Paris



pic
pic
Bifurcation de la ligne


pic
pic
Croisement T1/T8


Le emo#T8# est ouvert au public depuis le 16 décembre 2014.
Le matériel utilisé sur la ligne est le Citadis 302, identique à celui du emo#T7#.


pic
pic
Rame Citadis 302 à la
station Saint-Denis - Gare


La longueur de la ligne est de 8,5 km pour 17 stations desservies. Le emo#T8# est en correspondance avec la ligne emoemo, le emoemo et les emoemoemo.


Aucune source n'a été utilisée en dehors de nos propres connaissances.

SymbiozCope Menu
Bus et Tramway
Actuel Matériel Bus
Ancien Matériel Bus
Bus: le saviez-vous ?
Matériel Tramway
Les lignes de tramway


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   mss92
Dernière mise-à-jour par :
   mss92
Dernière mise-à jour le :
   28-05-2016
Nombre de vues :
   19558

» Exprimez-vous sur l'article

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 645 484 — HTML 4.01-T CSS 2.0