Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Le STIF


Le logo du STIF est de plus en plus présent dans les transports en communs franciliens. On le retrouve sur les tickets de métro, sur certains plans et - récemment - aussi sur les différents matériels roulants (les RER, les tramways et les bus pour le moment).

Par contre, beaucoup d'usagers des transports franciliens n'ont même pas la moindre idée de ce que ce logo représente. D'où la motivation principale pour rédiger cet article : vous expliquer ce qu'est le STIF, son rôle et qui est derrière. Car si cela vous plaise ou non, le STIF est peut-être l'organisme le plus puissant sur l'organisation des transports publics que vous n'avez jamais imaginé.

QU'EST-CE QUE LE STIF ?

Très concrètement, le STIF est l'abréviation pour Syndicat des Transports d'Île-de-France. Comme indiqué sur le verso des tickets des transports franciliens, c'est l'autorité organisatrice de vos transports en Île-de-France.

Le STIF est donc une autorité sur la façon dont les transports publics sont organisés. Ceci veut dire concrètement, que les exploitants des transports en commun francilien doivent fournir une exploitation qui répond aux exigences de ce syndicat.

En Île-de-France, les transports sont exploités par trois organismes :

  • La RATP (métro, tronçons principaux des lignes A et B du RER et la grande majorité des lignes de bus et tramways)
  • La SNCF (lignes C, D et E du RER dans son intégralité, portions des lignes A et B, ainsi que tout le réseau Transilien incluant le emoemo)
  • Optile - une association qui regroupe des compagnies privées de bus en banlieue parisienne

Ces trois organismes ont donc pour mission d'assurer un service qui a été déterminé par le STIF. Tout organisme qui souhaite proposer un service de transports en commun en Île-de-France, doit obligatoirement le faire dans le cadre d'une intégration dans le programme d'exploitation de ce syndicat si elle souhaite s'intégrer dans la tarification classique.

Le STIF a été fondé en décembre 2000 et est aujourd'hui composé de 29 membres [1] :

  • 15 représentants du Conseil Régional de la Région de l'Île-de-France
  • 5 représentants du Conseil de la Ville de Paris
  • 1 représentant des 7 Conseils Généraux (77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) de la Région de l'Île-de-France
  • 1 représentant de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Paris - Île-de-France
  • 1 représentant élu par les présidents des établissements publics de coopération intercommunale de la région de l'Île-de-France

On note donc que ce syndicat est une entité politique, dirigée par le président de la région de l'Île-de-France, Jean-Paul HUCHON.

QUELLLES SONT SES MISSIONS ?

Le STIF a pour vocation d'organiser les transports publics en Île-de-France. Parmi ses missions, voici une liste regroupant les éléments les plus importants [1] :

  • Fabrication des titres de transport
  • Fixation des tarifs
  • Définition de l'offre de transport
  • Définition de la qualité de service
  • Coordination de la modernisation des réseaux (matériel roulant ainsi qu'infrastructures)
  • Maîtrise d'ouvrage des projets de transports
  • Financer la modernisation ou la création d'équipements

De ce fait, quand vous achetez un titre de transport, ce n'est pas par exemple la RATP qui fixe les tarifs. Cela ne sert donc à rien de contester un prix d'un billet chez elle, car elle est incompétente en la matière. Quand du nouveau matériel roulant arrive sur votre ligne de RER ou de bus, c'est le STIF qui a financé cette opération. Quand un nouveau projet (par exemple la prolongation de la ligne emoemo ou celle de la ligne emoemo) se présente, c'est le STIF qui est maître d'ouvrage (bien évidemment, en collaboration proche avec le(s) futur(s) exploitants).

Mais ce qui est peut-être la mission la plus importante du STIF, c'est justement d'encaisser les titres de transports vendus. Certes, la majorité des usagers payent leur titre de transport à un comptoir d'un des exploitants, mais cette somme est immédiatement versée au STIF. Ensuite, selon le contrat que le STIF a conclu avec chacun des exploitants des transports en Île-de-France, une somme est versée afin de financer ces services.

C'est aussi pour cela qu'il est important de valider son passe Navigo. Il ne s'agit pas seulement d'un contrôle de validité, mais aussi d'un relevé de statistiques de voyageurs, qui va compter pour la somme que le STIF va verser à l'exploitant. Si vous ne validez donc pas dans votre ligne de bus par exemple, l'exploitant ne sera pas payé pour votre voyage. Au final, ceci pourrait résulter à une diminution de service sur votre ligne.

Aussi en raison des sommes financières très importantes liées à ses missions, le STIF a décidé de mettre plus en avant sa présence, afin de sensibiliser un maximum d'usagers sur ses rôles. Ceci se voit également au niveau des campagnes de communication qui sont menées dans toutes sortes de médias (surtout les journaux gratuits distribués dans les transports), notamment sur les extensions/créations de lignes de tramways.

ORGANISMES SIMILAIRES AILLEURS

L'idée d'un organisme regroupant les transports publics gérés différents exploitants n'est pas propre à Paris. On retrouve des organismes similaires dans d'autres grandes villes dans le monde entier.

Voici quelques exemples :
Londres (Royaume-Uni) - Transport for London (TfL)
Berlin (Allemagne) - Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg (VBB)
New York (États-Unis) - New York City Transit Authority (NYCTA)

RÉFÉRENCES

[1] Site Officiel du STIF : www.stif.info

Les informations présentées dans cet article sont basées sur des données provenant du site officiel du STIF, ainsi que nos propres connaissances sur ce sujet.

SymbiozCope Menu
Exploitants
RATP
SNCF
Liaisons internationales
Le STIF


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   cr-corporation
Dernière mise-à-jour par :
   cr-corporation
Dernière mise-à jour le :
   24-10-2012
Nombre de vues :
   6925

» Exprimez-vous sur l'article

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 630 121 — HTML 4.01-T CSS 2.0