Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Les lignes du RER

RER A ] [ RER B ] [ RER C ] [ RER D ] [ RER E ]

Le RER, ou Réseau Express Régional, est un grand réseau exploité en commun par la RATP et la SNCF. Les premiers RER ont roulé à partir de 1977. Il forme la colonne vertébrale des transports en Île-de-France.
Cette page montre un bref résumé pour chacune de ces 5 lignes.

RER A

emoemo Cergy / Poissy / St Germain en Laye - Marne la Vallée Chessy / Boissy St Léger

La ligne emo du RER forme un axe est-ouest et est la ligne la plus chargée du réseau. Son fameux tronçon central entre Nanterre Préfecture et Vincennes est équipé de SACEM (Système d'Aide à la Conduite, à l'Exploitation et à la Maintenance) qui permet une de faire rouler des trains à intervalles réduites.

C'est ce tronçon central (notamment entre Charles-de-Gaulle Étoile et Nation) qui était le plus critiqué pendant la construction du RER. Au début, il y avait deux lignes autonomes :

  • celle de Saint-Germain-en-Laye qui avait pour Paris Saint Lazare comme terminus;
  • celle de Vincennes qui avait pour Paris-Bastille comme terminus. La gare de Bastille a été détruite. Son emplacement est là où se situe l'Opéra de Paris Bastille. Le tracé entre cette ancienne gare et la banlieue a été transformé en une promenade plantée.

La ligne emo est - comme la ligne emo - partiellement exploitée par la RATP et la SNCF. La SNCF exploite les branches vers Cergy-le-Haut et Poissy depuis Nanterre Préfecture, la RATP exploite le reste de la ligne vers Saint-Germain-en-Laye, Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée-Chessy. La caténaire pour la partie SNCF est sous 25.000 Volts, celle pour la partie RATP est sous 1.500 Volts. Le conducteur doit donc baisser ses pantographes lors du changement de tension. La carte ci-dessous visualise la division de la ligne en sections RATP et SNCF. La carte indique également que le tronçon central est équipé de SACEM.

img

La ligne compte 5 branches (numéros pair pour l'est, numéros impair pour l'ouest) :

  • A1 Saint Germain en Laye (RATP);
  • A2 Boissy Saint Léger (RATP);
  • A3 Cergy le Haut (SNCF);
  • A4 Marne la Vallée - Chessy (RATP);
  • A5 Poissy (SNCF).

Les matériels roulants qu'on trouve sur cette ligne sont les MS61 (notamment pour les branches A1 et A2), le MI84 (troisième sous-série des Z8100) et le MI2N pour les autres branches.

Pour découvrir la ligne A avec plus de détails, il suffit de lire cet article.

La ligne compte 46 gares et est en correspondance avec les lignes suivantes :
emoemoemoemo, les emoemoemoemoemoemoemoemoemoemoemoemo et le emoemo.

RER B

emoemo St Rémy lès Chevreuse / Robinson - Aéroport CDG2 / Mitry-Claye

La ligne emo du RER forme un des axes nord-sud. La ligne dessert 7 gares à Paris permettant d'effectuer des correspondances avec toutes les autres lignes du RER.

La partie sud de la ligne (dès Luxembourg vers le sud) était l'ancienne ligne de Sceaux.
La création de la ligne emo a permis d'avoir une collaboration entre la SNCF et la RATP dès que le emoemo ait atteint le réseau nord après la Gare du Nord.
La ligne présente une particularité, c'est que la station Saint-Michel Notre-Dame a été crée après la construction du tunnel entre Châtelet-les-Halles et Luxembourg. C'est pourquoi cette station a un quai central. D'ailleurs, les automotrices Z n'étant pas assez puissantes pour grimper la côte entre St-Michel Notre-Dame et Luxembourg, ne marquaient donc pas d'arrêt à cette station. Seuls les matériels actuels le peuvent.

La ligne emo est - comme la ligne emo - partiellement exploitée par la RATP et la SNCF. La SNCF exploite les branches vers Mitry-Claye et l'Aéroport Charles de Gaulle 2 depuis la Gare du Nord. La RATP exploite le reste de la ligne vers Robinson et Saint Rémy lès Chevreuse. La caténaire pour la partie SNCF est sous 25.000 Volts, celle pour la partie RATP est sous 1.500 Volts. Il est donc nésessaire que le conducteur baisser ses pantographes lors du changement de tension. La carte ci-dessous montre la division de la ligne en sections RATP et SNCF. On peut voir aussi la partie qui est dans Paris intramuros.

img

La ligne compte 4 branches (numéros pairs pour le sud, numéros impairs pour le nord):

  • B2 Robinson (RATP)
  • B3 Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV (SNCF)
  • B4 Saint Rémy lès Chevreuse (RATP)
  • B5 Mitry-Claye (SNCF)

Le matériel roulant employé sont cette ligne sont les MI79 et MI84.

La ligne compte 47 gares et est en correspondance avec les lignes suivantes :
emoemoemoemoemo, les emoemoemoemoemoemoemoemoemoemo et les emoemoemo.

Pour plus de détails sur la ligne B du RER, cliquez ici.

RER C

emoemo Pontoise / Versailles Rive Gauche / Saint Quentin en Yvelines -
St Martin d'Étampes / Dourdan-la-Forêt / Versailles Chantiers / Massy Palaiseau

La ligne emo du RER est entièrement exploitée par la SNCF. C'est une ligne compliquée au vu du nombre de branches qu'elle possède. Heureusement, la branche C3 vers Argenteuil a été supprimée le 24 août 2006. Mais il reste encore avec 7 branches à exploiter. Le emoemo est le champion en la matière...

La ligne compte un total de 86 gares, dont 16 dans Paris intramuros. La ligne est un résultat d'une fusion de plusieurs anciennes lignes de chemin de fer, notamment le réseau Orsay-Versailles. L'ancienne Gare d'Orsay est aujourd'hui transformée en un musée et une nouvelle gare souterraine permet à la ligne de continuer au long de la Seine vers la Gare d'Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand. La ligne est tellement riche de branches, à cause d'anciennes lignes de chemin de fer qui étaient progressivement intégrées dans le RER, comme par exemple la ligne d'Auteuil.

img

Comme dit précédemment, la ligne compte 7 branches, dont la numérotation pair et impair ne fonctionne pas trop avec l'orientation géographique contrairement aux autres lignes :

  • C1 Pontoise
  • C2 Massy Palaiseau
  • C3 Argenteuil (supprimée le 27 août 2006)
  • C4 Dourdan-la-Forêt
  • C5 Versailles Rive Gauche
  • C6 Saint Martin d'Étampes
  • C7 Saint Quentin en Yvelines
  • C8 Versailles Chantiers

Le matériel roulant est assez divers sur cette ligne. On retrouve plusieurs versions de types Z, tous en version 2N (deux niveaux).

La ligne est en correspondance avec les lignes suivantes :
emoemoemo, emoemoemoemoemoemoemoemoemoemoemoemo et les emoemoemo.

Pour plus de détails sur la ligne C du RER, cliquez ici.

RER D

emoemo Orry-la-Ville - Melun / Malesherbes

La ligne emo du RER est entièrement exploitée par la SNCF. La emo est la seule ligne qui donne une liaison directe entre la Gare du Nord et la Gare de Lyon. La ligne compte seulement 3 gares dans Paris, par contre, la ligne pousse très très loin en banlieue, allant jusqu'à 3 gares qui se trouvent en dehors de la région Île-de-France. C'était également la seule ligne qui connaissait un tarif pour la zone 7.

img

La ligne compte 49 gares au total et la ligne a trois branches (pair pour le nord, impair pour le sud):

  • D1 Orry-la-Ville Coye
  • D2 Melun
  • D4 Malesherbes

Le matériel roulant est assez divers sur cette ligne. On retrouve plusieurs versions de type Z, dont certains sont en version 2N (deux niveaux).

La ligne est en correspondance avec les lignes suivantes :
emoemoemoemoemo, les emoemoemoemoemoemoemoemo et le emoemo.

Un article spécialement dédié au emoemo est également disponible par ici.

RER E

emoemo Haussmann Saint Lazare - Chelles Gournay / Tournan

La ligne emo du RER est la plus récente du réseau et porte un nom : EOLE (Est Ouest Liaison Express). La ligne est entièrement exploitée par la SNCF et elle a été ouverte au public le 14 juillet 1999.

La ligne a deux branches qui faisaient partie du réseau Transilien Paris-Est (et elles avaient eu par conséquent la Gare de l'Est comme terminus). Pour offrir une correspondance avec le réseau Saint Lazare, la SNCF a décidé de construire un tunnel entre Paris Gare du Nord et Paris Gare Saint Lazare avec deux nouvelles gares souterraines, qui portent respectivement les noms de Magenta et d'Haussmann St Lazare.

pic
pic
pic
pic
pic
pic

De gauche à droite : Magenta, Haussmann St Lazare, fin du tunnel à Haussmann St Lazare

Ces deux gares sont de vraies oeuvres d'art, des témoins de l'architecture moderne. Ce sont des espaces immenses et un éclairage important qui donne envie de voyager via ces gares. Dû au fait que le sol sous les gares du Nord et Saint Lazare sont déjà remplis de lignes du métro, parkings et canaux d'égoûts, les constructeurs devaient construire les gares à grande profondeur, les quais se trouvent 30 mètres sous le niveau de la rue. De plus, le complexe Magenta est en correspondance avec la Gare du Nord et le complexe Haussmann Saint Lazare est en correspondance avec la Gare Saint Lazare et Auber (emoemo).

img

La ligne emo compte trois branches :

  • E1 Haussmann Saint Lazare
  • E2 Chelles-Gournay
  • E4 Tournan

La ligne compte 21 gares, dont seulement 2 dans Paris intramuros. Sur la ligne, on trouve uniquement des rames nouvelles de type MI2N version Transilien (Z 22500). A long terme, la ligne sera prolongée vers l'ouest, en reprenant quelques branches du réseau St Lazare, soit St-Nom la Bretèche, Versailles Rive Droite et Poissy (en remplacement du emoemo).
De nouveaux projets proposent le prolongement de la ligne via la Porte Maillot pour rejoindre la Défense et enfin la ligne de Poissy et peut-être une autre branche. Donc, si ce projet est adoptée, le RER E ne reprendra pas les branches de St-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite comme décrit précédemment.

La ligne est en correspondance avec les lignes suivantes :
emoemoemoemo, les emoemoemoemoemoemoemoemoemoemoemo et les emoemoemo.

Si vous voulez plus de détails sur la ligne du emoemo, il suffit de lire cet article.


Pour cet article, aucune source n'a été utilisée en dehors de nos connaissances.

SymbiozCope Menu
RER & Transilien
Matériel Roulant
Les lignes du RER
Le RER A
Le RER B
Le RER C
Le RER D
Le RER E
Du fret dans le RER
SACEM
Les Z6400


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   Hynamore
Dernière mise-à-jour par :
   cr-corporation
Dernière mise-à jour le :
   29-09-2009
Nombre de vues :
   67738

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 630 121 — HTML 4.01-T CSS 2.0