Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

RATP


L'ENTREPRISE

La RATP, ou Régie Autonome des Transports Parisiens, fondée le 1er janvier 1949, est le transporteur principal pour la ville de Paris et la région Île-de-France. Son statut est celui d'un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).

pic
pic
Maison de la RATP
pic
pic
Intérieur Maison de la RATP

Le siège social de RATP se trouve dans la Maison de la RATP, au Quai de la Rapée. On peut accéder la Maison de la RATP directement via la station du métro Gare de Lyon ou via les éntrées Quai de la Rapée et Rue de Bercy. À cette dernière on retrouve un édicule Guimard.

La RATP est responsable de beaucoup de moyens de transport à Paris et en Île de France. Plus précisement, elle exploite :

  • 16 lignes de métro, soit 211 km dont 43 km en banlieue
  • 3 lignes de tramway
  • 2 lignes du RER (le emoemo sauf les branches Nanterre Préfecture - Poissy/Cergy le Haut et le emoemo sauf les branches Gare du Nord - Mitry Claye/Aéroport CDG2 qui appartiennent à la SNCF)
  • Plusieurs dizaines de lignes de bus soit plus de 3400 km dont 570 dans Paris
  • Une petite trentaine de lignes de bus de nuit appelé Noctilien
  • Le Funiculaire de Montmartre (100 m)
  • L'OrlyVal (7,3 km, exploité automatiquement) entre les aérogares d'Orly-Sud, Orly-Ouest et la gare emoemo d'Antony.
  • Le TVM (Trans Val de Marne).

Le chiffre d'affaire de la RATP est de 4.075 millions d'euros pour l'exercice 2008.

Pour l'année 2005, la RATP a transporté 2.813.200.000 de voyageurs, tous modes de transports confondus.

La RATP est également présent sur internet, son adresse est la suivante : www.ratp.fr.

TICKETS & TARIFS

La RATP propose une grande diversité de tickets. Tous ces tickets présentent une chose commune, c'est qu'on peut l'utiliser pour tous les moyens de transport proposés par la RATP.
La plus grande différence entre ces tickets sont leur validité dans un ou plusieurs zones et pour une certaine durée. En ce qui concerne les zones tarifaires, il y a 6 zones. Ces zones divisent toute la région d'Île de France, la ville de Paris se retrouvant dans la première.
Le ticket-t+ est utilisable pour le métro (toutes zones), le RER (uniquement Paris intra-muros), le métro et le RER (toujours intra-muros pour ce dernier), le bus et tramway (correspondances illimitées possibles entre les bus et tramway sous la limite d'1h30, sans prendre deux fois la même ligne).
Le ticket-t+ est également valable dans les autobus du réseau OPTILE.

Pour les utilisateurs fréquents, la RATP propose une carte pour une journée (la Carte Mobilis), des abonnements hebdomadaires et mensuels (Carte Orange) et même annuel (Carte Intégrale). Cette dernière existe sous la forme d'une carte Navigo. Cette carte permet de passer les machines de contrôle sans contact, grâce à une puce sur la carte. Depuis 2009, la RATP a étendu l'utilisation de cette carte Navigo aux porteurs de la Carte Orange. Il est même possible d'avoir une carte Navigo sans photo (mais c'est payant), appelé Navigo Découverte.

Pour les touristes il existe une carte Paris Visite, qui fonctionne comme une Carte Orange, mais a également des forfaits dans la forme de coupons pour des réductions dans plusieurs monuments et magazins Parisiens.
Les jeunes profitent d'un tarif réduit. Pendant les weekends et les jours fériés, on peut utiliser cette carte qui fonctionne comme la Carte Orange. Pour les étudiants l'abonnement annuel s'apelle Imagine'R, qui fonctionne comme la Carte Intégrale, mais coûte beaucoup moins cher bien sûr.

pic
pic

VOUS-ET-LA-RATP

La RATP vous invite à partager vos idées sur le transport en commun de demain. Si vous avez des propositions concrètes, vous pouvez les annoncer sur le site vous-et-la-RATP, un nouveau site spécial dédié au contact avec les utilisateurs quotidiens.

La RATP vous donne rendez-vous sur : http://www.vous-et-la-ratp.net ou cliquez sur la bannière ci-dessous.

img


La source des chiffres provient du site de la RATP.

SymbiozCope Menu
Exploitants
RATP
SNCF
Liaisons internationales
Le STIF


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   cr-corporation
Dernière mise-à-jour par :
   Nico
Dernière mise-à jour le :
   29-11-2009
Nombre de vues :
   37467

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 673 227 — HTML 4.01-T CSS 2.0