Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Les trains de travaux du métro parisien

Explications ] [ Photos ]

EXPLICATIONS

Pour garantir un fonctionnement sans faille et un entretien courant de son réseau, la RATP dispose de différents matériels de chantiers, tous affectés aux ateliers de la Villette. Ces convois circulent en général la nuit entre 1h30 et 4h30.
Le parc des trains de travaux est assez hétéroclite puisque l’on trouve aussi bien du matériel très ancien (Sprague-Thomson) que des tracteurs et wagons modernes.

A la fin des années 1950 et au début des années soixante, l’arrivée massive de matériel neuf, entraînant le retrait de rames Sprague-Thomson les plus anciennes, la RATP en profita pour reconvertir les motrices (séries 500 et 600) en tracteurs de travaux. Ces derniers seront réalisés à partir de deux motrices Sprague coupées en leur milieu (et débarrassées de leur compartiment voyageurs) puis « ressoudées » dos à dos pour obtenir un tracteur à 4 moteurs avec deux loges de conduite à chaque extrémité.
En outre, des motrices (non transformées) seront aussi employées comme tracteurs de manœuvre, en particulier celles à 4 moteurs de l’ex-Nord-Sud utilisées lors des travaux du prolongement de la ligne 8 à Créteil. Par ailleurs, plusieurs remorques sont utilisées comme voitures vestiaires ou wagons plate-forme.

Ce vaste parc de tracteurs sera épaulé, à partir de 1985, par des Tracteurs à Marche Autonome (TMA) fonctionnant sur batteries pour faciliter leur déplacement sur les zones de chantiers où le courant traction est coupé. Ces TMA sont principalement utilisés lors des travaux de renouvellement des voies ballastées (RVB).

Enfin, une troisième génération de tracteurs de travaux, les Tracteurs à Marche Electrique (TME), à peu près identiques aux Tracteurs à Marche Autonome mais sans batteries, viendront remplacer à partir de 2006 les vaillants tracteurs Sprague de travaux qui auront tout de même circulé près d’un siècle...

PHOTOS

pic
pic
TMA
pic
pic
TME de CFD
pic
pic
TME de CFD
pic
pic
Tracteur Sprague

pic
pic
Sprague Travaux à g.
pic
pic
Tracteur Sprague
pic
pic
Tracteur Sprague
pic
pic
Tracteur Sprague




SymbiozCope Menu
Métro RATP
Matériel Roulant
Les rames MF 67
Les rames MF77
Les rames MF2000/MF01
Un demi-siècle de projets
Les lignes du métro
Les lignes bis
L'automatisation
Les trains de travaux
Le pilotage automatique
ADEMAS
MP14


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   Nord-Sud
Dernière mise-à-jour par :
   Nico
Dernière mise-à jour le :
   02-11-2008
Nombre de vues :
   16525

» Exprimez-vous sur l'article

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 630 121 — HTML 4.01-T CSS 2.0