Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

La ligne A du RER


Le emoemo a soufflé ses trentes bougies en 2007. En effet, la jonction des sections est et ouest a été effectuée le 9 décembre 1977 entre Auber et Nation via Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles.

Tout a commencé avec la conception du plan "RER" (réseau express régional) dans les années soixante, qui inaugurait le verdict final pour une dizaine de lignes classiques qui se terminaient tous dans de grandes gares parisiennes.

img

HISTOIRE

En ce qui concerne le RER A, elle a réuni deux anciennes lignes de chemin de fer, via le centre de Paris : la ligne de Saint-Germain-en-Laye et celle de Vincennes. La première avait comme terminus Paris Saint-Lazare, la seconde Paris-Bastille (à l'actuel emplacement de l'Opéra Paris Bastille).
Pour le RER A, l'idée consistait à relier ces deux gares, afin de créer un axe est-ouest formant une artère centrale pour la desserte de grands pôles économiques comme La Défense, Opéra, Les Halles et la Gare de Lyon.

pic
pic
Carte historique de la ligne A du RER

Pendant l'évolution du programme, plusieurs variantes ont été proposées, dont celle que l'on connait actuellement. Pour l'actuel RER A, on a choisi de suivre l'axe historique de Paris. Ceci impliquait la necessité de construire une ligne nouvelle entre Nanterre-Université et Vincennes. Ce nouveau tronçon central évitait donc les "extrémités parisiennes" des lignes de St-Germain et de Vincennes. La section entre Nanterre-Université et Paris Saint-Lazare est restée sous la direction de la SNCF, tandis que celle de Vincennes à Paris-Bastille a été supprimée. On en voit encore les vestiges, sous les viaducs portant le nom de "promenade plantée" (piste verte), en majeure partie le long du Boulevard Daumesnil. Sur les images ci-dessous on aperçoit toujours le tunnel d'origine (à gauche du tunnel du RER A). Il reste même un quai visible avec son escalier d'accès, il s'agit de l'ancienne gare de Saint-Mandé.

pic
pic
Entrée tunnel RER Vincennes
pic
pic
Entrée tunnel RER Vincennes
pic
pic
Boissy Saint Léger

La ligne de Vincennes, qui reliait Paris à Marles-en-Brie via Boissy-Saint-Léger, formait la première partie de la ligne qui a été mise en service en 1969 dans le programme du RER entre Nation et Boissy-Saint-Léger. La section Vincennes-Bastille a donc été fermée au public, la gare de Paris-Bastille a donc été obligée de fermer ses portes. Les gares de Saint-Mandé, Bel-Air et Paris-Reuilly ont également été fermées, la ligne entre Boissy-Saint-Léger et Marles-en-Brie était abandonnée. La ligne mise en service, avant l'ouverture du tronçon central, avait pour terminus la nouvelle gare souterraine de Nation.

pic
pic
Nation RER
pic
pic
Nation RER
pic
pic
Nation RER

NAISSANCE DU RER

Une année plus tard, en 1970, une nouvelle section a été mise en service, entre La Défense et Charles de Gaulle Étoile. Il s'agissait d'un tronçon entièrement nouveau, creusé sous l'Avenue de la Grande Armée. Un service provisoire a été mis en service entre ces deux gares.

pic
pic
La Défense RER
pic
pic
La Défense RER
pic
pic
La Défense RER

pic
pic
Charles de Gaulle Étoile RER
pic
pic
Charles de Gaulle Étoile RER
pic
pic
Charles de Gaulle Étoile RER

Il aura fallu attendre 1971 pour que cette section fût prolongée à Auber, le nouveau grand pôle d'échanges entre la Gare Saint Lazare et l'Opéra. Encore une année plus tard, en 1972, l'interconnexion avec la ligne existante de Saint-Germain-en-Laye était ouverte, avec la nouvelle gare souterraine de Nanterre-Préfecture. La partie ouest du RER prend forme. Toute la section entre Saint-Germain-en-Laye et Auber est désormais en service.

pic
pic
Auber RER
pic
pic
Auber RER
pic
pic
Auber RER

pic
pic
St Germain en Laye RER

1977 est l'année la plus importante pour la ligne. Cinq ans après la dernière extension, les deux sections -occidentales et orientales de la ligne- sont enfin reliées, via deux nouvelles gares souterraines : Châtelet-les-Halles en plein cœur de Paris et Gare de Lyon.
Le 8 décembre 1977, un rêve se concrétise enfin dans le monde ferroviaire en Île-de-France. Le grand axe est-ouest est finalement réalisé. La période pour aller de l'est à l'ouest ou vice-versa via le métro parisien était enfin résolue. Le gain de temps réalisé avec le RER A allait changer la vie des franciliens vivant et/ou travaillant près de la ligne.

pic
pic
Châtelet les Halles RER
pic
pic
Châtelet les Halles RER
pic
pic
Gare de Lyon RER

Mais l'histoire ne s’arrête pas là. La RATP, qui exploitait toute cette ligne, voulait aller plus loin. Une nouvelle branche vers Torcy a été prévue dans le programme. En 1977, en même temps que la mise en service du tronçon central manquant, une première partie de cette branche a été également mise en service, jusqu'à la gare de Noisy-le-Grand-Mont-d'Est. En 1980, cette branche s'est ralongée, pour rejoindre Torcy.

pic
pic
Torcy RER
pic
pic
Torcy RER
pic
pic
Torcy RER

Plus tard, dans les années 1980, la SNCF voulait avoir son propre RER. En 1988, la branche vers Cergy a été rajoutée, une fois l'interconnexion entre les voies RATP et SNCF à Nanterre-Université était effectuée. À Nanterre-Préfecture, un conducteur de la SNCF doit reprendre la conduite du train de son collègue de la RATP et vice-versa. Chacun ayant sa propre infrastructure, il fallait également changer de conducteurs.
En 1989, une autre branche SNCF a été rajoutée à la ligne, celle de Poissy.

pic
pic
Cergy le Haut RER
pic
pic
Poissy RER

Enfin, dans les années 1990, la ligne s'est par deux fois ralongée. La première fois, côté RATP en 1992, de Torcy à Marne-la-Vallée-Chessy pour la desserte du parc d'attraction Disneyland Paris, ainsi que la gare TGV construite pour le même but, et la seconde fois, côté SNCF en 1994, de Cergy à Cergy-le-Haut.

pic
pic
Marne la Vallée Chessy RER
pic
pic
Marne la Vallée Chessy RER
pic
pic
Marne la Vallée Chessy RER

pic
pic
Marne la Vallée Chessy
pic
pic
Marne la Vallée Chessy TGV
pic
pic
Marne la Vallée Chessy TGV

AMÉNAGEMENTS DE LA LIGNE

Plus ou moins depuis le début de la ligne, les prévisions de trafic étaient supérieures à celles prévues. Si la croissance du trafic se maintenait telle quelle, la ligne serait rapidement saturée. C'est pour cette raison que la RATP a investi dans plusieurs projets pour résoudre ce problème. La première était de construire une nouvelle ligne parallèle, ce qui coûtait bien sûr très cher. Une autre option était d'adapter la ligne actuelle à une fréquence plus élevée, afin de mieux absorber le trafic. Une nouvelle technologie, portant le nom de SACEM, a été mise en route dès 1989, qui utilise le sous-cantonnage, permettant aux trains de rouler rapidement, tout en étant plus proche les uns des autres. Ceci – en combinaison avec des trains plus longs et même à deux niveaux – a donné un peu d'air pour la ligne et ses voyageurs.

La RATP savait bien que ces adaptations pourraient être insuffisantes. C'est une des principales raisons de la naissance de Météor, dont le but est de soulager le tronçon central entre Auber et Gare de Lyon en passant par Châtelet. La ligne 14, entièrement automatique, a ouvert ses portes en 1998 entre Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand et a soulagé le tronçon central.

La ligne A du RER connaît un trafic de 1,15 millions de voyageurs chaque jour ouvrable. La ligne compte cinq branches, dont deux appartenant à la SNCF et trois qui appartiennent à la RATP,dont le tronçon central sous Paris. La ligne est en correspondance avec les lignes emo, emo et emo du RER, ainsi que les lignes emo, emo, emo, emo, emo, emo, emo, emo, emo et emo du métro.

LE MATÉRIEL ROULANT

Comme déjà mentionné plus haut, la propriété de la ligne est partagée entre la RATP et la SNCF. Chacune des deux entreprises connaît sa propre signalisation et sa propre tension éléctrique sur les caténaires (25 kV pour la SNCF, 1.5 kV pour la RATP). Ceci implique donc que le matériel roulant utilisé pour la zone SNCF et RATP, doivent être au moins bicourant.

pic
pic
MS61 non rénové
pic
pic
MS61 rénové
pic
pic
MS61 rénové (intérieur)

Au début, la RATP faisait rouler les Automotrices Z, qui captaient seulement le voltage de la RATP. Ce matériel a rapidement été remplacé par le MS61, qui est le matériel le plus utilisé dans l'histoire de la ligne A du RER, roulant encore de nos jours. Avec la participation de la SNCF, il était nécessaire d’avoir des trains bicourants, ce qui a été mis en pratique avec le MI84. Enfin, la dernière génération de trains sur la ligne sont du type MI2N Altéo, un nouveau type de matériel roulant à deux niveaux, entièrement climatisé et bien sûr pouvant rouler sur les branches RATP et SNCF.

On retrouve aujourd'hui les MS61, surtout sur la liaison entre Saint-Germain-en-Laye et Boissy-Saint Léger (et parfois Torcy), les MI84 et MI2N sur les liaisons Cergy/Poissy et Marne-la-Vallée-Chessy.

CODES MISSIONS

Comme chaque ligne de RER, la ligne A a ses propres codes missions, ayant quatre caractères de long. Le premier caractère indique la destination du train, le reste est rajouté afin d'obtenir un mot prononçable.

Les destinations :
B*** = LA DEFENSE RER A
D*** = NOISY LE GRAND
N*** = BOISSY SAINT LEGER
O*** = TORCY
Q*** = MARNE LA VALLEE (excepté pour QYMI)
T*** = POISSY
U*** = CERGY LE HAUT
X*** = LE VESINET LE PECQ
Y*** = RUEIL MALMAISON
Z*** = SAINT GERMAIN EN LAYE


Voici la liste intégrale de tous les codes missions utilisés pour le emoemo, en service dans les horaires d'hiver 2007-2008.

BABY à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
BETY à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de BOISSY ST LEGER)
BHIN à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de TORCY)
BIPE à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
BORA à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
BORE à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
BRIN à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de TORCY)
BROU à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de TORCY)
BTON à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
BUBU à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
BYLL à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de NOISY LE GRAND)
BYNA à destination de LA DEFENSE RER A (en provenance de NOISY LE GRAND)
DJIB à destination de NOISY LE GRAND (en provenance de POISSY)
DJIN à destination de NOISY LE GRAND (en provenance de POISSY)
DOMI à destination de NOISY LE GRAND (en provenance de CERGY LE HAUT)
DROL à destination de NOISY LE GRAND (en provenance de CERGY LE HAUT)
DROP à destination de NOISY LE GRAND (en provenance de CERGY LE HAUT)
DYLA à destination de NOISY LE GRAND (en provenance de LA DEFENSE RER A)
DYNO à destination de NOISY LE GRAND (en provenance de LA DEFENSE RER A)
NAGA à destination de BOISSY ST LEGER (en provenance de ST GERMAIN EN LAYE)
NEGE à destination de BOISSY ST LEGER (en provenance de ST GERMAIN EN LAYE)
NEMO à destination de BOISSY ST LEGER (en provenance de ST GERMAIN EN LAYE)
NICO à destination de BOISSY ST LEGER (en provenance de POISSY)
NYON à destination de BOISSY ST LEGER (en provenance de ST GERMAIN EN LAYE)
ODET à destination de TORCY (en provenance de CERGY LE HAUT)
ODIT à destination de TORCY (en provenance de CERGY LE HAUT)
OFRE à destination de TORCY (en provenance de CERGY LE HAUT)
OGRA à destination de TORCY (en provenance de CERGY LE HAUT)
OKEY à destination de TORCY (en provenance de POISSY)
OKRE à destination de TORCY (en provenance de POISSY)
OLAF à destination de TORCY (en provenance de LA DEFENSE RER A)
OMER à destination de TORCY (en provenance de LA DEFENSE RER A)
OPAK à destination de TORCY (en provenance de CERGY LE HAUT)
OPAL à destination de TORCY (en provenance de CERGY LE HAUT)
OPEN à destination de TORCY (en provenance de CERGY LE HAUT)
OPPE à destination de TORCY (en provenance de CERGY LE HAUT)
OPUR à destination de TORCY (en provenance de CERGY LE HAUT)
OPUS à destination de TORCY (en provenance de CERGY LE HAUT)
ORBI à destination de TORCY (en provenance de LA DEFENSE RER A)
ORKA à destination de TORCY (en provenance de LA DEFENSE RER A)
OSTE à destination de TORCY (en provenance de POISSY)
OTTO à destination de TORCY (en provenance de POISSY)
OVAL à destination de TORCY (en provenance de RUEIL MALMAISON)
QAHA à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QBIK à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QENO à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QEVA à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QEVI à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QEVO à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QFEU à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QHEL à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de LA DEFENSE RER A)
QHIR à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de LA DEFENSE RER A)
QIKY à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QIRO à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QIWI à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QLOE à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QMAR à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QODE à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de LA DEFENSE RER A)
QORU à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de LA DEFENSE RER A)
QPID à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QRAB à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QROB à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QSAR à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QTIE à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QUDI à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QUDO à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QUEL à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QURE à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QURI à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QUVE à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de POISSY)
QVAS à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de RUEIL MALMAISON)
QWAD à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de LA DEFENSE RER A)
QYAL à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QYAN à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QYEL à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QYEN à destination de MARNE LA VALLEE RER (en provenance de CERGY LE HAUT)
QYMI à destination de NANTERRE PREFECTURE (en provenance de CERGY LE HAUT)
TATI à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
TEDI à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
TEDU à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
TEDY à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
TERI à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
TETE à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
TEVU à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
TFIL à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
THEO à destination de POISSY (en provenance de TORCY)
TIKY à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
TJAC à destination de POISSY (en provenance de NOISY LE GRAND)
TJAO à destination de POISSY (en provenance de NOISY LE GRAND)
TJOB à destination de POISSY (en provenance de NOISY LE GRAND)
TMOC à destination de POISSY (en provenance de TORCY)
TOUL à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
TROC à destination de POISSY (en provenance de TORCY)
TROL à destination de POISSY (en provenance de TORCY)
TRUS à destination de POISSY (en provenance de TORCY)
TSIN à destination de POISSY (en provenance de TORCY)
TYPO à destination de POISSY (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UBOS à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de TORCY)
UBUS à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de TORCY)
UCLA à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UDIN à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UDON à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UDRE à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UDRI à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UGIN à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UGRA à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UGRI à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UHAN à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de TORCY)
UJIK à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UJOR à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UKRA à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UNIR à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UPAC à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UPAL à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UPEC à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UPEL à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UPER à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UPIR à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
URAM à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de NOISY LE GRAND)
UVAR à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
UXOL à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de NOISY LE GRAND)
UZAL à destination de CERGY LE HAUT (en provenance de TORCY)
XANO à destination de LE VESINET LE PECQ (en provenance de BOISSY ST LEGER)
XOUD à destination de LE VESINET LE PECQ (en provenance de BOISSY ST LEGER)
XUTI à destination de LE VESINET LE PECQ (en provenance de BOISSY ST LEGER)
YCAR à destination de RUEIL MALMAISON (en provenance de TORCY)
YGOR à destination de RUEIL MALMAISON (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
YRIS à destination de RUEIL MALMAISON (en provenance de TORCY)
YVAN à destination de RUEIL MALMAISON (en provenance de MARNE LA VALLEE RER)
ZARA à destination de ST GERMAIN EN LAYE (en provenance de LA VARENNE CHENNEVIERES)
ZEBU à destination de ST GERMAIN EN LAYE (en provenance de BOISSY ST LEGER)
ZEMA à destination de ST GERMAIN EN LAYE (en provenance de BOISSY ST LEGER)
ZEUS à destination de ST GERMAIN EN LAYE (en provenance de BOISSY ST LEGER)
ZHAN à destination de ST GERMAIN EN LAYE (en provenance de LA VARENNE CHENNEVIERES)
ZINC à destination de ST GERMAIN EN LAYE (en provenance de LA VARENNE CHENNEVIERES)
ZWIC à destination de ST GERMAIN EN LAYE (en provenance de RUEIL MALMAISON)
ZYPI à destination de ST GERMAIN EN LAYE (en provenance de BOISSY ST LEGER)


Pour la liste intégrale des codes missions, le logiciel 'RIHO' a été consulté.
Pour le reste de cet article, aucune source n'a été utilisée en dehors de nos connaissances.

SymbiozCope Menu
RER & Transilien
Matériel Roulant
Les lignes du RER
Le RER A
Le RER B
Le RER C
Le RER D
Le RER E
Du fret dans le RER
SACEM
Les Z6400


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   cr-corporation
Dernière mise-à-jour par :
   Nico
Dernière mise-à jour le :
   09-10-2014
Nombre de vues :
   30833

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 663 530 — HTML 4.01-T CSS 2.0