Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Les Dispositifs d'Informations des TC parisiens


Dans les transports franciliens, on découvre une richesse en termes d'appareils d'informations au niveau du temps d'attente et la desserte des métros, RER, bus et tramways. Cet article regroupe toutes les formes qu'on pourrait rencontrer en tant que voyageur sur les différents réseaux franciliens.

Les systèmes d'informations sont souvent indiqués sous l'abréviation SIEL, signifiant Système d'Information En Ligne.

HISTOIRE DU SIEL

De la emoemo à la emoemo

Le système fut développé et testé sur les lignes emoemo et emoemo entre 1997 et 1998. Celui de la ligne emoemo était différent de celui testé sur la ligne emo. Le premier était plus complet que le dernier, qui est en fait le dispositif que l'on retrouve actuellement.

Malgré une plus grande précision de l'information, la préférence des voyageurs s'est portée sur le système de la ligne emoemo car celui-ci était d'une plus grande simplicité.
Cette solution a été retenue en 1999. Son développement a commencé en 2000 pour la emoemo, en 2001 pour la emoemo et s'est terminé en novembre 2002 pour la emoemo et en décembre de la même année pour la emoemo.

Le cas particulier : la emoemo

La emoemo étant relativement récente, elle est dotée d'un système spécifique conçu depuis sa création. Depuis l'ouverture de la ligne en octobre 1998, elle dispose sur ses quais d'écrans de télévision indiquant le temps d'attente en minutes. Depuis juillet 2004, il est maintenant possible d'obtenir le temps d'attente à la dizaine de seconde. C'est la seule ligne permettant une précision aussi fine.
À noter que ces écrans de télévision sont des écrans cathodiques, et que la station Saint-Lazare qui disposait d'écrans LCD lors de son ouverture au public en 2003 a vu ces écrans remplacés par les premiers au cours de l'année 2005.

pic
pic
SIEL Ligne 14 [4]

Sur le réseau emo

Le manque d'informations a toujours pénalisé les usagers des bus. Pour remédier à ce problème, la RATP a commencé des recherches dès 1991. Elles ont permis la mise au point d'un système utilisant la technologie GPS.

Au début de l'année 1995, les voyageurs découvrent ce système sur la ligne de bus img. Ensuite, en 1996, ce système prénommé ALTAIR, va être installé sur les lignes img et img.

SIEL EN PRATIQUE

Sur le réseau emo :

Comme précédemment dit, il existe plusieurs types de panneau SIEL.
Tout d'abord, voici les exemples de panneaux SIEL que l'on peut voir dans le métro :

img img img
De gauche à droite : SIEL version solo, duo et deux destinations [2]

Les panneaux SIEL du métro existent en trois types :

  • Un seul cadran pour les lignes bis (les lignes emoemo et emoemo), ou les deux à trois premières stations suivant le terminus (sur toutes les lignes)
  • Deux cadrans pour toutes les lignes ayant deux terminus simples
  • Quatre cadrans pour les lignes ayant des branches (les lignes emoemo et emoemo).

Regardons de plus près la version la plus courante [2] :

img

L'appareil nous indique que nous sommes sur la emoemo en direction de Château de Vincennes. Le premier cadran nous indique qu'une rame sera à quai dans trois minutes. Lors de son arrivée à quai, l'appareil clignote "00" puis reste fixe lorsque la rame est à quai.
Le deuxième cadran, lui, nous indique qu'une seconde rame sera à quai d'ici quatorze minutes. Il est possible de voir clignoter l'un des deux cadrans à n'importe quel moment. Si par exemple le cadran "14" clignote, cela indique que la rame prévu dans quatorze minutes a été "perdue" par le système.
D'autres signes peuvent êtres visibles comme ".." ou "--", signifiant une panne du système SIEL, ou un problème grave, par exemple un incident voyageur. Il peut être également visible lors de périodes de grèves.

Sur les lignes à double terminus, le principe est tout à fait le même, sauf qu'il possède quatre cadrans au lieu de deux :

img


Sur cette image, nous pouvons voir que le prochain train aura pour direction Ivry (représenté par une flèche jaune, ici allumée). La direction Villejuif est représentée par une flèche bleue (ici éteinte).

Sur le réseau emo RATP :

Toujours sur le réseau RATP, le SIEL du RER (emoemo et emoemo) se présente sous cette forme :

pic
pic
SIEL RER B [7]

L'appareil nous indique les prochains trains à destination de Robinson et Saint-Rémy lès Chevreuse.
Rien est compliqué pour comprendre la lecture de cet écran : la colonne de gauche nous indique le nom de la mission du train, au milieu sa destination, puis à droite l'heure de passage du train (à noter que lors des grèves, les panneaux SIEL peuvent indiquer la position des trains (entre ... et ..., à ...).


A savoir aussi que toutes les gares RER RATP sont équipées de panneaux avec diodes, qui indiquent toutes les gares desservies par les trains. Ces panneaux sont en cours de modernisation (en 2011).

pic
pic
Panneau sur le RER A [9]
pic
pic
Panneau sur le RER B [10]

Certains écrans indiquent aussi des informations trafic sous les horaires.
Ce type de SIEL est installé sur les lignes RER RATP : emoemo et emoemo (RATP)

Sur le réseau emo RATP :

pic
pic
SIEL BUS 28 [1]

L'appareil nous indique qu'un bus de la ligne img en direction de Saint-Lazare est à l'approche, à l'arrêt ou vient de partir (il faut donc bien regarder si le bus est passé !). Le prochain passage d'un bus de cette ligne est prévu dans 8 minutes...

Dans le cas où plusieurs lignes de bus desservent le même arrêt, il n'y a pas d'appareil pour chaque ligne mais les informations alternent les uns après les autres sur un seul appareil (dans l'ordre chronologique des lignes). Cet appareil peut également indiquer plusieurs type d'informations, comme : SERVICE PERTURBE, SERVICE NON COMMENCE, SERVICE TERMINE, CIRCULATION DENSE, SUIVANT A+ DE -- MINUTES, INTERVALLE MOYEN -- MINUTES ou encore MANIFESTATION.

Sur le réseau emo :

Le tramway a également son propre SIEL :

pic
pic
SIEL T2 [11]
pic
pic
SIEL T3 [12]

La photo de gauche (sur le emoemo) nous indique qu'un tramway en direction d'Issy Val-de-Seine sera à quai d'ici 2 minutes et le prochain dans 10 minutes.
Un message : TRAM A L'APPROCHE est indiqué quand une rame arrive dans moins de 2 minutes. Arrivée à quai, un message DEPART IMMINENT s'affiche. En cas de soucis techniques, les temps d'attentes ne sont plus disponibles, il est indiqué alors : INTERVALLE MOYEN -- MINUTES. Le principe est le même sur la photo de droite (sur le emoemo). Seul le design du panneau change.

INFOGARE

Sur le réseau Transilien SNCF, on ne parlera pas de SIEL, mais de INFOGARE. C'est sensiblement la même chose que SIEL, sauf qu'il est installé sur le réseau Transilien SNCF.

Elle concerne les lignes suivantes :

  • emoemo sur les branches Cergy et Poissy
  • emoemo au-delà de Paris—Nord en direction de l'Aéroport Charles de Gaulle 2—TGV et Mitry—Claye
  • emoemo
  • emoemo
  • emoemo
  • emoemo
  • Toutes les lignes emo Transilien

Voilà un exemple des anciens panneaux INFOGARE.

pic
pic
INFOGARE RER B [13]

Voici deux exemples des nouveaux panneaux INFOGARE (version intérieure).

pic
pic
INFOGARE à Gare du Nord RER [6]

pic
pic
INFOGARE à Gare de Lyon RER [5]

Sur le premier panneau, il est indiqué la ligne (emoemo), le code mission (ROVO), la destination (Corbeil-Essonnes), l'heure d'arrivée du train (10h53) et la composition du prochain train (train court) ainsi que les gares desservies.
Sur le deuxième panneau, les six prochains trains sont affichés. On peut lire sur cet écran la ligne, le code mission, la destination, le quai et pour les deux prochains trains, la desserte qui défile en dessous de la destination.

Voici un exemple des nouveaux panneaux INFOGARE (version extérieure).

pic
pic
INFOGARE à Goussainville [8]

Cette fois, seuls sont affichés les codes missions, les destinations, l'heure actuelle et la composition du train.

IMAGE

IMAGE - ou Information MultimodAle Généralisée dans les Espaces - est un projet appartenant à la RATP. Il se résume en un écran qui permet de connaître instantanément tout ce qui se passe sur le réseau. En collaboration avec d'autres exploitants de transport en IDF qui communiquent l'état du trafic de leurs réseaux, IMAGE fournit au voyageur toutes les informations dont il a besoin (prochains trains, état du trafic, travaux, informations diverses...). IMAGE est le successeur des écrans cathodiques présents dans toutes les stations de métro.

En 2008, un équivalent d'IMAGE prénommé EDIM était testé dans plusieurs gares du emo côté RATP (Cité Universitaire, Denfert-Rochereau, Saint-Maur-Créteil et Marne-la-Vallée - Chessy)

pic
pic
IMAGE à Châtelet Les-Halles [4]

Au moment où a été prise cette photo, ce panneau indique les 4 prochains départs des branches Marne la Vallée Chessy et Boissy St Léger sur le emoemo et des branches de Robinson et St Rémy lès Chevreuses sur le emoemo.

Ce panneau affiche la destination du train, son code mission, son horaire et pour les deux prochains trains, sa desserte. On peut également y lire à droite des informations sur les travaux, le trafic, etc.

RÉFÉRENCES

Références des textes :
- Wikipédia
- Le membre BenJ pour ce qui concerne sa contribution

Références photographiques :
[1] Le membre BenJ
[2] Le membre cr-corporation
[3] Photo SIEL ligne emo par Greenski sous licence CC-BY-SA
[4] Photo d'IMAGE à Châtelet les Halles par poudou99 sous licence CC-BY
[5] Photo d'INFOGARE à Gare de Lyon par poudou99 sous licence CC-BY-SA
[6] Photo d'INFOGARE à Gare du Nord par JonathanMM sous licence CC-BY-SA
[7] Photo d'INFOGARE sur le RER B par Greenski sous licence CC-BY-SA
[8] Photo d'INFOGARE à Goussainville par JonathanMM sous licence GFDL
[9] Photo de panneau sur le RER A par Greenski sous licence GFDL
[10] Photo de panneau sur le RER B par Greenski sous licence GFDL
[11] Photo SIEL T2 par Greenski sous licence GFDL
[12] Photo SIEL T3 par Greenski sous licence CC-BY-SA
[13] Le membre eole99 - aussi présent sur wikimedia sous http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ARER_B_-_Gare_Aulnay.JPG.

Remerciements :
Les membres cr-corporation, Nico et BenJ pour leur aide précieuse à la rédaction de cet article.

SymbiozCope Menu
Voyager
Voyager sympa
Comportement Parisien
Longue correspondance
Le ticket-t+
[Livre] Histoire du ticket
Dispositifs d'informations


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   AYJA
Dernière mise-à-jour par :
   Nico
Dernière mise-à jour le :
   01-10-2014
Nombre de vues :
   27419

» Exprimez-vous sur l'article

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 673 226 — HTML 4.01-T CSS 2.0