Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Liaisons internationales

Thalys ] [ Eurostar ]

THALYS

Thalys est une entreprise qui exploite les liaisons internationales par TGV dans quatre pays: la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Les deux axes principaux sont Amsterdam-Bruxelles-Paris et Köln-Bruxelles-Paris.

Réseau

Le départ a eu lieu en 1996 avec l'ouverture de la ligne Paris-Bruxelles, qui est devenu un véritable succès de nos jours. Thalys relie les villes suivantes :
France: Paris, les villes hivernales (de Chambéry à Bourg Saint Maurice) et les villes estivales (Valence TGV, Avignon TGV et Marseille)
Belgique: Bruxelles, Antwerpen (Anvers), Liège, Mons, Charleroi, Namur, Brugge (Bruges), Gent (Gand) et Oostende (Ostende)
Pays-Bas: Amsterdam, Schiphol, Den Haag (La Haye) et Rotterdam
Allemagne: Aachen (Aix-la-Chapelle) et Köln (Cologne)

En été, Thalys propose un service supplémentaire jusqu'à Valence, Avignon et Marseille et en hiver Thalys propose un service supplémentaire jusqu'à Chambéry, Albertville, Moutiers, Aime la Plagne, Landry et Bourg Saint Maurice.

pic
pic
Le réseau Thalys

À Grande Vitesse

Entre Bruxelles, Paris, CDG2 et Marne la Vallée, le Thalys roule sur la LGV Nord-Europe. Le Thalys roule également sur la ligne à grande vitesse (LGV) entre Leuven (Louvain) et Bierset, près de Liège sur l'axe Bruxelles-Liège. Entre Aachen (Aix-la-Chapelle) et Köln (Cologne), la moitié de la ligne (plus précisement entre Düren et Köln) permet une vitesse maximale entre 200 et 250 km/h.

pic
pic
Gare terminus parisien du Thalys

Pour 2007, il est prévu que la ligne à grande vitesse entre Antwerpen (Anvers) et Amsterdam via Rotterdam soit inaugurée. Cette LGV sera également utilisée par Thalys.
Pour les liaisons hivernales, Thalys emprunte bien sûr la LGV Sud-Est, avec la LGV Méditérranée en plus pour rejoindre Marseille l'été.

Pour le reste du réseau, le Thalys utilise des lignes classiques.

Matériel roulant

La France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne ont des courants différents. Ceci implique que le matériel roulant du Thalys doit être capable de prendre ces différents courants. De plus, le système de signalisation est différent dans chaque pays. C'est pourquoi le Thalys a son propre matériel roulant.
Aujourd'hui, le Thalys utilise deux types de matériel : le PBA et le PBKA (abbréviations pour respectivement Paris/Bruxelles/Amsterdam et Paris/Bruxelles/Köln/Amsterdam). Seul le PBKA peut rouler en Allemagne sur un courant alternatif de 15 000 V.
Le PBA est en fait un TGV Réseau adapté et le PBKA a une motrice de la forme d'un TGV Duplex. Bien sûr le contenu de cette motrice est bien différent !

pic
pic
Thalys PBA
pic
pic
Thalys PBKA

Plus d'informations

Le site de Thalys : http://www.thalys.com.
Thalys a fêté en 2006 ses 10 ans, un site spécial a été consacré à cet événement : http://www.thalystory.com.

EUROSTAR

L'Eurostar est un service de trains de voyageurs utilisant le Tunnel sous la Manche. La SNCF, SNCB et Eurostar UK y participent en fournissant le matériel roulant et le personnel.

Historique

Dès la construction du Tunnel sous la Manche, la création de services directs entre Paris, Londres et Bruxelles fut envisagée. Initialement trois différents types de services furent envisagés :

  • Un service intercapitales à grande vitesse utilisant des rames Eurostar à 18 voitures
  • Un service North of London ou Regional Eurostar devant relier Paris et Bruxelles à Manchester, Newcastle, Edimbourg et Glasgow via les West et East Coast Main Line en utilisant le même matériel mais avec 14 voitures seulement
  • Un service de nuit, Nightstar disposant de voitures spécifiques et remorqué par des locomotives sous toute la durée de son trajet.


Seul le service intercapitales fut réalisé pour des raisons de coût et de rentabilité.

L'inauguration du service a eu lieu le 14 novembre 1994 et la gare d'Ashford International dans le Kent fut inaugurée deux ans plus tard le 5 juin 1996. Initialement, la participation britannique au service était possédée par la British Rail mais la privatisation de celle-ci entraîna le transfert de cette paticipation à Eurostar UK, société dont le groupe National Express, la SNCF, la SNCB et British Airways en sont actionnaires.

La première partie de la ligne à grande vitesse britannique fut ouverte en 2003 entre le Tunnel sous la Manche et Fawkham Junction, un record de vitesse à 334,7 km/h eu lieu sur la ligne le 28 juillet 2003 avant sa mise en service le 28 Septembre de la même année.

Un autre record a été effectué par Eurostar le 17 mai 2006 en reliant Londres à Cannes sur 1421 km pour la sortie du film Da Vinci Code, ceci constituant la plus grande liaison internationale ferroviaire à grande vitesse jamais réalisée.

pic
pic
Gare terminus parisien de l'Eurostar
pic
pic
Une rame Eurostar à Londres Waterloo


Réseau

Le réseau se présente comme un Y dont Londres est le centre principal et ou Paris et Bruxelles constituent les deux branches terminales. Certains trains sont directs mais d'autres s'arrêtent à Lille Europe ou Ashford International dans les deux directions. Des trajets Paris-Lille ou Bruxelles-Lille sont possibles en Eurostar mais ce n'est pas le cas pour Ashford-Londres. Des arrêts ont également lieu en gare de Calais Fréthun pour les trains Paris-Londres.
Un service saisonnier existe en été, une fois par semaine vers Avignon et en hiver vers les stations de ski alpines (terminus Bourg Saint Maurice).
Le temps de trajet est de 2h35 entre Paris et Londres et de 2h20 entre Londres et Bruxelles.

pic
pic
Le réseau Eurostar

En France et en Belgique, les LGV Nord et LGV1 sont utilisées. En Grande-Bretagne, entre Fawkham Junction et le terminal de Londres Waterloo, une ligne classique est utilisée et la vitesse limitée à 100 km/h.

Futur

En 2007, après la mise en service de la seconde section du CTRL (Channel Tunnel Rail Link) entre Fawkham Junction et Londres Saint Pancras, l'ensemble du réseau utilisera des lignes à grande vitesse et le terminus londonien sera reporté à la gare de Saint Pancras. Deux nouvelles gares verront également le jour : Stratford International et Ebbsfleet International. Les temps de trajet seront donc réduits de 20 minutes.

Un accroissement des fréquences est à l'ordre de jour mais aucune extension des services n'est pour le moment programmée. Amsterdam constitue néanmoins un candidat probable à une extension des services à plus long terme, quand la LGV néerlandaise sera ouverte. La création de liaisons vers le nord de Londres revient périodiquement sur la table mais il est peu probable que quelque chose se passe tant qu'une ligne à grande vitesse vers le nord ne sera pas construite. Quant au projet Nightstar, celui-ci est définitivement abandonné, les voitures voyageurs prévues ayant étés vendues au Canada.

Matériel roulant

Le matériel Eurostar appelé TMST (Trans Manche Super Train) ou class 373 est assez différent du matériel TGV classique puisque celui-ci doit pouvoir circuler dans le Tunnel sous la Manche et dans trois pays disposant chacun de systèmes différents.
Pendant la traversée du Tunnel sous la Manche, le train doit répondre à des normes de sécurité draconiennes, avec en particulier la possibilité de diviser le train en deux au sein même du tunnel ce qui demande donc la présence d'un second conducteur à bord, d'un engin moteur de chaque côté et d'un mécanisme permettant de diviser le train en deux en son milieu.

pic
pic
Un Eurostar transformé en TGV
pic
pic
3 Eurostars à Paris Nord

Le train dispose également du système de signalisation à grande vitesse TVM, du KVB Français, de l'AWS et du TPWS Britanniques et du MEMOR Belge pour ce qui concerne la signalisation et la sécurité.

La plupart des élements sont tricourants mais certains sont quadricourants. Tout élement dispose de pantographes pour le 25.000 Volts Alternatif et le 3.000 Volts continu mais aussi de frotteurs troisième rail pour le 750 Volts continu utilisé en Grande-Bretagne sur les lignes classique. Les élements quadricourants disposent en plus de pantographes pour le 1.500 Volts Continu.

Plus d'informations

Le site d'Eurostar : http://www.eurostar.com.


Le texte de cet article est principalement écrit par cr-corporation (section Thalys) et Dunois (section Eurostar). Pour les dates précises, on a utilisé Wikipedia France. Le reste du texte est écrit par nos propres connaissances sur le sujet.

SymbiozCope Menu
Exploitants
RATP
SNCF
Liaisons internationales
Le STIF


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   cr-corporation
Dernière mise-à-jour par :
   Nico
Dernière mise-à jour le :
   24-11-2009
Nombre de vues :
   21201

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2017 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 630 120 — HTML 4.01-T CSS 2.0