Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Extension du réseau en Hauts-de-Seine


img

> INDEX | > PARIS 75 | HAUTS DE SEINE 92 | > SEINE SAINT DENIS 93 | > VAL DE MARNE 94

PROLONGEMENT M4

emoemo Porte d'Orléans - Bagneux

La ligne 4 du métro Parisien est une des dernières qui n'a pas vu son tracé modifier (à part le déplacement de la station Les Halles en 1977) depuis 100 ans. Mais maintenant, la RATP a décidé que c'est son tour pour finalement desservir la banlieue. Courant 2012, un prolongement du terminus sud actuel - Porte d'Orléans - vers Bagneux doit ouvrir ses portes. Les travaux du prolongement sont déjà en cours.

Avec ce prolongement, la ligne 4 va acceuillir trois nouvelles stations :

  • Mairie de Montrouge
  • Verdun Sud
  • Bagneux

pic
pic
Prolongation M4 sud
pic
pic
Plan de la ligne M4 après prolongations

La ligne emo sera d'abord prolongé vers Mairie de Montrouge et ensuite vers Bagneux. Le prolongement se fera, malheureusement, en deux étapes.

PROLONGEMENT M13/M14

emoemo Asnières Gennevilliers Les Courtilles - Port de Gennevilliers

La ligne 13 a vu récemment sa branche vers Asnières-Gennevilliers être prolongée. Le 14 juin 2008, son ancien terminus Asniers-Gennevilliers Gabriel Péri fut reporté deux stations plus loin, vers Asnières-Gennevilliers Les Courtilles. Ce prolongement fait partie du projet d'une extension de la ligne 13 vers le Porte de Gennevilliers. Ce projet était envisagé avec urgence au sein du projet de la ligne emoemo qui devrait à terme reprendre la branche d'Asnières-Gennevilliers de la emoemo. Mais avec de nombreux changements dans ces projets, cette branche ne sera finalement pas reprise par la emoemo. Le prolongement vers le Port de Gennevilliers est du coup aussi devenu moins prioritaire.

Deux nouvelles stations ont été inaugurées le 14 juin 2008 à Asnières-Gennevilliers :

  • Les Agnettes
  • Les Courtilles

Finalement, le emoemo rejoindra la ligne emo aux Courtilles aux environs de 2011.

pic
pic
Les Agnettes
pic
pic
Les Agnettes

pic
pic
Les Courtilles
pic
pic
Les Courtilles

img
Prolongation ligne 14 vers Gennevilliers

PROLONGEMENT T1

emoemo Saint Denis - Les Courtilles

La ligne T1 est la ligne du Renouveau Tramway en Île-de-France. Depuis ses débuts, la ligne reliait La Courneuve et Bobigny, ensuite, St-Denis et enfin Noisy-le-Sec. Les déplacements banlieue-à-banlieue se faisant de plus en plus attendre, la RATP souhaite prolonger le emoemo à l'Ouest vers Les Courtilles (emoemo), et à l'Est vers Montreuil voire Val de Fontenay (voir le prolongement du T1 vers Val de Fontenay).

Vers l'Ouest, la ligne sera prolongée en plusieurs phases. Dans un premier temps, le prolongement sera effectué jusqu'à la station Les Courtilles, où une correspondance avec la ligne emoemo sera assurée. Un prolongement au-delà est pour l'instant incertain. D'autres projets de transports de banlieue-à-banlieue sont actuellement prioritaires.

pic
pic
Prolongement T1 vers Les Courtilles

Une fois que cette prolongation sera réalisée, la ligne sera en correspondance avec les lignes emoemo et emoemo.

PROLONGEMENT T2

emoemo La Défense - Pont de Bezons

La première étape de la ligne T2 a été réalisée en septembre 1997. Cette partie fut construite sur une ancienne ligne de la SNCF. Ensuite, en novembre 2009, la ligne a vu sa première extension du côté sud-est : d'Issy Val-de-Seine à la Porte de Versailles, où elle assure une correspondance avec la ligne emoemo sur les Boulevards des Maréchaux. A l'heure actuelle, la ligne emoemo parcoure pas moins que trois zones tarifaires (I, II et III).

La RATP a prévu de prolonger la ligne vers le Pont de Bezons au nord pour mieux desservir la banlieue nord-ouest depuis la Défense et la Porte de Versailles. Les travaux pour ce prolongement ont débute en 2008 et une mise en service est prévue pour 2012.

pic
pic
T2 vers Pont de Bezons

TRAM CHÂTILLON - VIROFLAY

Pour améliorer la mobilité de banlieue à banlieue, une nouvelle ligne de tramway sera réalisée dans le sud du département Hauts-de-Seine reliant Viroflay Rive Droite (correspondance emoemo) à Châtillon (emoemo) via Viroflay Rive Gauche (emoemo, emoemo) Vélizy, Meudon et Clamart.
Pour l'instant, le tramway choisi n'en est pas vraiment un. Il s'agirait plutôt d'un bus guidé sur rail... On espère que ce ne sera pas le cas, car sinon, il est très probable que le projet sera un échec. Gardons espoir que ce sera le vrai tramway (véhicule sur rails qui circule sur la chaussée d'une rue ou d'une route) qui sera choisi.

Pour découvrir le futur trajet de la ligne, regardez l'image ci-dessous. L'indication "T6" est prévue officiellement par le STIF.

pic
pic
Tramway Viroflay - Châtillon

La ligne sera en correspondance avec le réseau Transilien, emoemo et emoemo.

TCSP MEUDON - SAINT CLOUD (VAL DE SEINE)

Pour améliorer les transports entre villes de banlieue, une nouvelle ligne de TCSP (Transport en Commun en Site Propre) sera réalisée en majeure partie dans la ville de Boulogne-Billancourt reliant Meudon-sur-Seine (emoemo) au Parc de Saint Cloud (emoemo) via Marcel Sembat (emoemo).

Le cœur du projet présente le quartier actuellement en construction, la ZAC de Rives-de-Seine et l'Île Seguin - anciens terrains des usines d'automobiles de Renault. L'Île Seguin présente un projet de grande allure culturelle, des jardins et du développement durable. C'est dans ce contexte là, que le département des Hauts-de-Seine est à la recherche d'une solution d'offre de transports dans ce secteur, qui devrait au même temps améliorer les déplacements sur le territoire de la ville de Boulogne-Billancourt.

La ligne est courte et les prévisions de trafic prévu ont du être ajustées suivant les nombreuses adaptations des projets pour l'Île Seguin. Ceci a mené à la décision d'annuler le projet pour un tramway et de rechercher une solution en site propre d'un autre type (par exemple un bus de haut niveau de service, BHNS).

Pour découvrir le futur trajet de la ligne, voir l'image ci-dessous.

pic
pic
TCSP Val de Seine

La ligne sera en correspondance avec le emoemo et la emoemo et la future station de rocade de métro (soit au niveau de l'Île-Seguin/Pont de Sèvres, soit au niveau de Marcel Sembat).


Pour plus d'informations conçernant les projets des transports en commun en Hauts-de-Seine, vous pouvez visiter la section déplacements du site des Hauts-de-Seine.

img
http://environnement-transport.hauts-de-seine.net


Cet article a été écrit par les membres cr-corporation et Nico.
<< RETOUR AU PORTAIL EXTENSION DU RÉSEAU <<

SymbiozCope Menu
Extension Réseau
Sommaire
A Paris
En Hauts-de-Seine
En Seine-Saint-Denis
En Val-de-Marne
Rocade : Arc Express
Rocade : Métro Gr. Paris
Grand Paris Express


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   cr-corporation
Dernière mise-à-jour par :
   cr-corporation
Dernière mise-à jour le :
   16-01-2011
Nombre de vues :
   23175

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2014 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 466 054 — HTML 4.01-T CSS 2.0