Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

Olympiades


La station Olympiades est le nouveau terminus sud de la ligne emoemo ou MÉTÉOR. La première partie de la ligne a été mise en service le 15 octobre 1998 entre Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand. Un prolongement a été effectué entre Madeleine et Saint-Lazare le 16 décembre 2005. Enfin, le 26 juin 2007, la ligne a été prolongée de Bibliothèque François Mitterrand à Olympiades. Cet article est dédié à cette station particulière.

DOUZE ANS D'ATELIER

La station Olympiades n'est pas réellement nouvelle. En fait, la station avait déjà été construite pour la mise en service de la première partie de la emoemo, ouverte en 1995. A l'origine, ce qui est maintenant la station Olympiades, était un atelier de maintenance. Le matériel roulant de la emoemo, le MP89 CA, avait comme atelier de Tolbiac son site de maintenance. La maintenance lourde se faisait cependant aux ateliers de Fontenay, appartenant à la ligne emoemo.
La construction d'un atelier 'spécial' était nécessaire car le MP89 CA est le seul matériel roulant du métro parisien qui est automatisé, c'est-à-dire sans conducteur présent dans le train.

pic
pic
Ateliers de Tolbiac en 2004
pic
pic
Ateliers de Tolbiac en 2004
pic
pic
Direction Maison Blanche

Photos de l'ex-atelier Tolbiac © Hynamore

En 2002, la RATP a entamé le prolongement du tunnel depuis cet atelier pour en construire une autre, aux alentours de Maison Blanche. Ceci a pour but de transformer ce premier atelier en une station, une fois le second atelier mis en service.
Après une longue période d'essais et quelques mois de retard, la nouvelle station Olympiades a enfin ouvert ses portes le 26 juin 2007.

LA STATION EN IMAGES

Avant l'inauguration de la station Olympiades, on a pu constater qu'elle était en travaux (expert es déduction emo). Voici deux photos avant l'ouverture.

pic
pic
Plaque chantier Olympiades M14
pic
pic
L'entrée d'Olympiades M14

La station Olympiades est construite dans le style de la emoemo. La station est assez profonde, on le constate en descendant quatre niveaux d'escalators avant de rejoindre les quais.

Tout d'abord dans ce reportage visuel, on peut voir la nouvelle signalétique de la emoemo, vu le fait que le terminus sud a changé. On est passé de Bibliothèque François Mitterrand à Olympiades :

pic
pic
Signalétique à Saint Lazare
pic
pic
Signalétique dans les MP89 CA

Olympiades en images

pic
pic
Direction le sud à Saint Lazare
pic
pic
Un MP89 part d'Olympiades vers M. B.
pic
pic
Vue dans le tunnel vers Maison Blanche

pic
pic
Un MP89 entre à Olympiades
pic
pic
Le quai d'Olympiades
pic
pic
Vue d'ensemble des quais d'Olympiades

pic
pic
Salle des billets d'Olympiades
pic
pic
Deux MP89 CA aux quais d'Olympiades
pic
pic
Vue vers Maison Bl. depuis Olympiades

Après ce prolongement, le tracé de la emoemo n'est toujours pas terminée ! Il reste encore plusieurs travaux à effectuer :

  • Prolongement de Saint Lazare vers Place de Clichy;
  • Reprendre une des deux branches de la emoemo depuis La Fourche
  • Prolongement de Olympiades vers Maison Blanche
  • Reprendre la branche vers Villejuif de la emoemo.


Remerciements au membre Hynamore pour ses photos d'Olympiades en état d'atelier de Tolbiac !

SymbiozCope Menu
Stations RATP
Les stations originales
Les stations oubliées
Les stations culturelles
Le Renouveau du Métro
Les accès et mâts
Liège
Olympiades
Porte d'Orléans


» version imprimable
» demande d'édition

Article écrit par :
   cr-corporation
Dernière mise-à-jour par :
   Nico
Dernière mise-à jour le :
   15-11-2007
Nombre de vues :
   11483

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2014 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — total visiteurs : 449 453 — HTML 4.01-T CSS 2.0